Anacamptis coriophora
L'essentiel Une petite orchidée aux délicates couleurs alliant le pourpre et le vert, très rare à la fois en Normandie et en France. L'écologie Espèce de pleine lumière, sur sols…
L'essentiel Une petite orchidée aux délicates couleurs alliant le pourpre et le vert, très rare à la fois en Normandie et en France. L'écologie Espèce de pleine lumière, sur sols…
L'essentiel Splendide orchidée, souvent en population importante dans ses rares stations, et dont les fleurs aux deux couleurs bien tranchées attirent l’œil. L'écologie C’est une espèce des zones humides (landes,…
L'essentiel Une orchidée parfois très abondante dans ses stations, aux fleurs de couleur prépondérante violet soutenu, mais allant jusqu’au blanc pur. L'écologie C’est une espèce des milieux ouverts : landes, pelouses,…
L'essentiel Une orchidée très rare et localisée en Normandie, comme d’ailleurs dans toute la France. L'écologie C’est une espèce des milieux humides sur substrats alcalins : prairies marécageuses, bas-marais. L'époque de floraison…
L'essentiel Orchidée répandue, qui ne passe pas inaperçue avec ses inflorescences rose vif dont la forme évolue du cône au tonneau. L'écologie C’est une espèce des milieux ouverts : dunes, prairies…
L'essentiel Une orchidée discrète par son écologie et reconnaissable par ses fleurs à la fois peu ouvertes et peu colorées. L'écologie C’est une espèce qui vit en petites colonies dans…
L'essentiel L’élégance de cette orchidée provient de ses feuilles allongées et distiques et de son inflorescence aux fleurs d’un blanc pur. Cette espèce est rare dans le nord de la…
L'essentiel La plus rare en Normandie des trois espèces de Céphalanthères ; une orchidée élégante aux grandes fleurs roses. L'écologie Hêtraies et lisières calcicoles, en faibles effectifs. L'époque de floraison De…
L'essentiel Une discrète et rare orchidée, peut-être sous-évaluée, mais néanmoins en régression par perte ou transformation de ses habitats. L'écologie C’est une espèce plutôt de pleine lumière, mais se développant…
L'essentiel Une des cinq espèces de Dactylorhiza de Normandie, une belle plante élancée aux fleurs variant du rose pâle au pourpre. S’il est facile de reconnaître une Dactylorhiza, déterminer l’espèce, même en Normandie,…
L'essentiel Cette orchidée des zones humides est assez rare en Normandie ; sa présence est toujours un signe de bonne qualité du milieu. L'écologie C’est une espèce des marais, landes et…
L'essentiel Ce Dactylorhiza élancé aux couleurs blanc-rose est une de nos orchidées les plus communes en Normandie,Les individus présents dans les landes et prairies du Cotentin présentent souvent un aspect…
L'essentiel Cette robuste espèce aux épis floraux bien colorés et aux feuilles maculées est la plus rare des cinq du genre en Normandie. L'écologie C’est une espèce de milieux ouverts,…
L'essentiel Un Dactylorhiza bien visible par ses hampes élancées et souvent assez hautes, et de couleur rose à violet assez intense ; une des rares orchidées présentes seulement dans le tiers…
L'essentiel Cet Epipactis aux petites fleurs intensément colorées est un des plus faciles à reconnaître. L'écologie C’est une espèce calcicole affectionnant les pelouses, les parties écorchées des éboulis et talus,…
L'essentiel Une des orchidées les plus communes en France ; c’est aussi le plus répandu des Epipactis en Normandie.La plante, pourtant souvent généralement robuste, n’est pas si facile à repérer, avec…
L'essentiel Sinon le plus rare, certainement le plus localisé des Epipactis normands. Une espèce forestière peu voyante et très peu observée. L'écologie C’est une espèce calcicole présente en plein ombre…
L'essentiel Deux records pour Epipactis microphylla en Normandie : la rareté, et la discrétion compte tenu de son habitat forestier et de son port grêle, aux feuilles peu développées. L'écologie C’est…
L'essentiel Encore un Epipactis rare en France, hormis le Massif Alpin, et très localisé en Normandie. L'écologie C’est une espèce calcicole présente en lisières forestières. L'époque de floraison De fin…
L'essentiel L’inclusion de cette espèce dans la flore « officielle » normande est récente. Ce n’est en effet qu’en juillet 2000 que ce taxon a été découvert et identifié en Normandie, et…
L'essentiel Une très jolie orchidée qui, dans les rares lieux où l’on a la chance de la trouver, vit généralement en populations importantes. L'écologie Marais alcalins, prairies humides, dépressions dunaires,…
L'essentiel Cet Epipactis forestier, rare en Normandie, est difficile à repérer dans la pénombre de la forêt normande, au cœur de l’été. Il forme des colonies à la floraison parfois…
L'essentiel Cette petite orchidée aux minuscules fleurs blanches est une curiosité de l’orchidoflore normande. Elle n’apparait dans la région qu’au début du 20e siècle, introduite involontairement par les plantations de…
L'essentiel Une plante élancée, aux hampes cylindriques à petites fleurs à dominante rose, et au parfum souvent agréable. L'écologie C’est une espèce qui se satisfait de biotopes variés : prairies, bois…
L'essentiel Espèce rare, caractérisée par un port assez grêle et une forte …odeur vanillée ! L'écologie C’est une espèce à l’écologie stricte : on ne la trouve en Normandie que sur des…
L'essentiel Une orchidée aussi rare que discrète, pas facile à détecter, avec ses minuscules fleurs jaune-verdâtres. L'écologie C’est une espèce des pelouses sèches et coteaux calcaires. L'époque de floraison De…
L'essentiel Plante spectaculaire, caractérisée par ses fleurs d’où se déploient de longs labelles en étendards torsadés. L'écologie C’est une espèce plutôt calcicole se développant dans les milieux secs : espaces dunaires,…
L'essentiel Cette robuste et magnifique orchidée de l’aire méditerranéenne est en expansion depuis plusieurs années, remontant progressivement en latitude. Une première station est découverte dans le Calvados le 9 mars…
L'essentiel Une orchidée parfaitement reconnaissable à ses tiges violettes dépourvues de feuilles et aux grandes fleurs peu ouvertes de la même tonalité violette. L'écologie Une calcicole, à mi-ombre ou à…
L'essentiel Une orchidée très rare et en régression sur tout le territoire national. L’avenir de cette petite plante, difficile à détecter, parait très compromis en Normandie. L'écologie C’est une espèce…
L'essentiel Une jolie et discrète orchidée, bien reconnaissable par le contraste de couleurs de son inflorescence : claire en partie inférieure et rouge-brun sombre à son sommet, comme noircie par le…
L'essentiel La seule orchidée normande à la fois dépourvue de feuilles et d’une couleur uniformément beige à brunâtre. Ne pouvant réaliser de photosynthèse, elle obtient tous ses nutriments grâce une…
L'essentiel Une des orchidées les plus communes de Normandie et de France, mais pouvant passer inaperçue du fait de la couleur verte de ses tiges, feuilles et fleurs. L'écologie C’est…
L'essentiel Plante discrète comme tous les Ophrys, et dont les fleurs ne révèlent leur beauté colorée et la variété de leurs motifs qu’aux observateurs attentifs. L'écologie Espèce des prés, friches,…
L'essentiel Une des six espèces d’Ophrys de Normandie, au labelle à dominante brune, et caractérisée par sa précocité dans la saison.Les recherches phylogénétiques les plus récentes tendent à démontrer que…
L'essentiel Un Ophrys au labelle brun-rougeâtre assez rare et très discret.Les recherches phylogénétiques les plus récentes tendent à démontrer que tout l’ensemble du genre Ophrys se diviserait en seulement une…
L'essentiel Une belle espèce d’Ophrys clairement identifiable en Normandie, et plutôt localisée dans l’est de la région. L'écologie Espèce des pelouses et lisières calcaires, parfois accotements routiers. L'époque de floraison…
L'essentiel Un Ophrys qui se distingue des autres espèces du genre présentes en Normandie par deux originalités : la forme de son labelle et son habitat. L'écologie Espèce plutôt calcicole et…
L'essentiel Trois pieds de cet Ophrys spectaculaire ont été observés pour la première fois en Normandie, début mai 2021. L'écologie Pelouses, garrigues et bois clairs sur calcaire sont le biotope…
L'essentiel Depuis sa découverte en 1989, sur un coteau en bord de Seine, ce bel Ophrys méditerranéen a fait l’objet de débats quant à son caractère spontané ou non. Le…
L'essentiel Plante très rare et aussi très discrète ; cette orchidée doit être approchée pour pouvoir apprécier la forme singulière de ses fleurs à l’origine de son nom. L'écologie Espèce des…
L'essentiel Une des orchidées les plus communes en Normandie, reconnaissable à ses hampes d’un rouge profond, aux pieds isolés ou en touffes denses, apparaissant au début du printemps. L'écologie Espèce…
L'essentiel Une belle orchidée, aux délicates nuances de gris et de rose violacé. L'écologie Espèce calcicole des pelouses bien exposées. L'époque de floraison De fin avril à mi-juin, suivant les…
L'essentiel Une splendide orchidée aux hampes élevées, facilement repérable et identifiable, dès le début du printemps. L'écologie Espèce calcicole des bois clairs, lisières et pelouses. L'époque de floraison De mi-avril…
L'essentiel Cet Orchis présente une particularité unique chez les orchidées normandes : son inflorescence qui s’épanouit de haut en bas. Par ailleurs, son labelle filiforme évocateur permet de le reconnaitre avec…
L'essentiel Une orchidée commune en France, mais beaucoup moins en Normandie ; elle est repérable par ses hampes de fleurs blanches très similaires à celles de la Platanthère verdâtre Platanthera chlorantha.…
L'essentiel Une orchidée commune en France, et assez fréquente en Normandie, repérée par ses hampes de fleurs blanches. L'écologie Espèce calcicole présente dans des prairies, des bois clairs, des talus…
L'essentiel Cette discrète espèce méditerranéenne a progressé vers le nord le long du littoral atlantique, atteignant Belle-Ile-en-Mer en 1975. En 1985, elle est notée dans les Côtes d'Armor. De nouvelles…
L'essentiel Une orchidée très rare et en régression en France. Cette plante discrète est reconnaissable par son épi de petites fleurs blanches disposées en spirale caractéristique du genre. L'écologie Espèce…
L'essentiel L’orchidée à la floraison la plus tardive de l’année, pour la Normandie. Elle se caractérise comme l’autre espèce du genre par ses hampes courtes portant une spirale de petites…