Les ouvrages

Trois ouvrages ont été publiés sous l’égide de la SFO Normandie

  • En 1997, est paru l’Atlas des Orchidées de Haute-Normandie, de Michel Démares, alors président de l’Association. C’est le premier ouvrage de référence consacré aux orchidées de Normandie. La cartographie (la répartition) ne prend en compte que les départements de Seine-Maritime et de l’Eure.
  • Ce livre peut encore être acquis dans certains points de vente ; nous contacter.
  • Puis, en 2002 un ouvrage consacré aux Orchidées sauvages de la Manche est réalisé par le groupement des cartographes SFO de ce département et publié par la Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg. Ce document présente entre autres une étude approfondie sur Epipactis neerlandica, une espèce nouvellement identifiée à l’époque dans les massifs dunaires de la Manche, et très rare en France.
  • Cet ouvrage, malheureusement plus disponible à la vente, peut être trouvé dans les archives de la Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg.
  • Préfigurant la réunification des deux régions administratives normandes, l’ATLAS DES Orchidées de NORMANDIE a été publié en juillet 2015 par notre association. Initialement prévu comme un simple Bulletin spécial, il a fait finalement l’objet d’une production plus ambitieuse, avec ce livre collectif et co-édité avec un éditeur régional, OREP, de Bayeux.
  • C’est à ce jour le seul ouvrage consacré exclusivement aux orchidées sauvages de toute la Normandie et à leur répartition passée et actuelle. Il présente chaque espèce normande sur une double page, avec descriptifs, photos, dessins, et carte de répartition. Avec sa couverture souple et son format 20 x 26,5, il s’emporte facilement dans le sac à dos, sur le terrain. L’Atlas des Orchidées de Normandie a été très bien accueilli et vendu. Fin 2019, il ne restait plus à la vente que moins de 15 % des 1500 exemplaires du tirage initial.
  • Attention, il n’est pas prévu de retirage ; avant qu’il ne devienne collector, procurez-vous cet Atlas ! Il est toujours disponible au prix public de 25 € directement auprès de notre Association (de préférence !) ; sinon soit en librairie, soit auprès de l’éditeur.

Le bulletin annuel

Depuis 2003, la SFO Normandie réalise un Bulletin annuel à l’attention de ses adhérents ; il paraît en début de saison, avril ou mai. On y trouve les articles concernant la vie de l’association et des comptes-rendus de découvertes, sorties, prospections ainsi que des mises au point sur la connaissance et la protection des orchidées en terres normandes.

Certains numéros comportent des récits de séjours orchidologiques en dehors de notre belle région, que ce soit en France (Charente, Corse, Brenne, Aveyron, etc…), ou plus loin (Turquie, Grèce, Sicile, ile de la Réunion, Chili, etc…)

Le bulletin est gratuit et n’est destiné qu’aux adhérents de l’Association. Il peut être aussi diffusé à certains de nos partenaires, organismes de protection, collectivités territoriales.