Bref historique de l’association

La SFO Normandie est liée par son historique et son fonctionnement à la Société Française d’Orchidophilie (SFO).

Cette association nationale, créée en 1969, a essaimé en représentations régionales dans les années 1980. Le Groupement Normandie apparaît en 1984.

Puis en 2006, succédant à ce groupement, la Société Française d’Orchidophilie de Normandie (SFONorm) voit le jour en tant qu’association avec ses propres statuts, et un Conseil d’Administration élu par ses adhérents. La SFO Normandie est une association sans but lucratif, régie par la loi de 1901, et constituée uniquement de membres bénévoles.

Buts de l’association

Les orchidées : des rescapées !

La famille des orchidées est une des plus diversifiées du règne végétal ; elle compte près de 30 000 espèces.

Son émergence se situe vers la fin de l’ère secondaire, il y a 70 à 90 millions d’années. Les premières orchidées sont alors contemporaines des dinosaures. Vers 66 millions d’années, se produit un événement majeur : la grande extinction de masse du Crétacé-Tertiaire ; c’est une crise biologique planétaire qui voit disparaître la moitié des espèces dont tous les dinosaures mais aussi beaucoup de grands reptiles non-aviens ainsi que de nombreuses espèces de plantes et d’invertébrés. Les orchidées survivent à ce cataclysme planétaire et poursuivent leur évolution jusqu’à nos jours. Les orchidées sont une famille de rescapées !

Les orchidées : beauté et fragilité !  

Aujourd’hui, pourquoi nous intéressons-nous particulièrement aux orchidées ? La beauté de leurs inflorescences, leurs symbioses avec des champignons du sol, la complexité de leurs modes de reproduction et de relation avec les insectes dont elles dépendent pour leur pollinisation, leur dynamique évolutive constituent les attraits majeurs de cette famille.

Ces caractéristiques sont importantes à nos yeux, mais c’est aussi à l’ensemble du monde vivant que doivent aller nos efforts de connaissance, de réflexion et de sauvegarde. En effet, les orchidées, particulièrement sensibles aux variations écologiques, sont des indicateurs précieux du bon état ou au contraire de la dégradation ou de la régression des habitats.

La SFO Normandie œuvre en faveur de la connaissance et de la protection de la biodiversité sur l’ensemble du territoire normand, en s’intéressant plus particulièrement aux orchidées sauvages dans leurs milieux.

Activités de l’association

La SFO Normandie, c’est plus d’une quinzaine d’activités programmées chaque année : sorties sur le terrain, réunions, animations, cartographie ; c’est la possibilité d’échanger des informations par un forum dédié, c’est aussi un bulletin annuel gratuit sur papier d’une cinquantaine de pages, et envoyé à chaque adhérent. Découvrez toutes nos missions et activités.

La SFO Normandie a réalisé et publié en 2015 le seul ouvrage, à ce jour, consacré aux orchidées indigènes de Normandie : l’ATLAS DES Orchidées de NORMANDIE. Découvrez-le ici.

Faites aussi connaissance des autres structures, collectivités, et associations avec lesquelles la SFO Normandie est partenaire ou en relation pour la connaissance et la préservation de la biodiversité normande.

Au fait, ne cherchez pas d’activité de culture d’orchidées exotiques, il n’y en a pas à la SFO Normandie !

Nous espérons que vous apprécierez ce site, récemment rénové ; et peut-être aurons-nous le plaisir de vous accueillir.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’information.