La Fédération France Orchidées
La Société Française d’Orchidophilie (SFO) est créée en 1969; reconnue par le ministère de l’Ecologie (renommé Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES)) au titre de la Protection de la Nature et de la Qualité de la Vie. De 1969 à 2020, elle a exercé de multiples activités centrées sur :
- la connaissance des orchidées indigènes et exotiques ;
- le développement de la culture des orchidées ;
- la protection des milieux naturels qui abritent les espèces les plus menacées, en France et à l’étranger.
Suite à une commande du Ministère de l’Environnement de l’époque, la SFO a réalisé l’Atlas des Orchidées de France, paru en 2010. Ce travail considérable de cartographie a mobilisé de très nombreux bénévoles dans chaque département. Les relevés ont été intégrés dans une base de données transmise au Muséum National d’Histoire Naturelle.
La SFO comporte un Conseil Scientifique qui a coordonné et publié divers ouvrages ou études, parmi lesquelles, aux éditions Biotope, Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, un livre de référence sur l’orchidoflore du territoire métropolitain.
Depuis 2021, la SFO a fusionné avec la FFAO (Fédération Française des Amateurs d’Orchidées) devenant une nouvelle entité : la Fédération France Orchidées (F.F.O). La FFO compte environ 1900 adhérents regroupés dans une trentaine d’associations affiliées, dont la SFO Normandie.
La F.F.O publie 4 numéros par an de la revue l’Orchidophile. Cette revue permet aux adhérents abonnés de développer leurs connaissances sur les orchidées indigènes et exotiques tout en étant informés des différentes actions des associations constituant la F.F.O.
Orchisauvage
Orchisauvage est un site collaboratif de collecte et de partage d’observations d’orchidées de France métropolitaine coordonné par la Société Française d’Orchidophilie. Il a été lancé en février 2014 et a rencontré rapidement un succès considérable. Ce site couvre tout le territoire métropolitain, Corse incluse.
Son principal objectif est le partage d’informations à des fins de connaissances (notamment de recherches) et de conservation. Des précautions sont donc prises pour assurer la sécurité des espèces et des milieux.
Si vous voulez participer activement à la connaissance et contribuer ainsi à la conservation des orchidées sauvages, inscrivez-vous en cliquant sur « J’aimerais participer » sur la page d’accueil ! Nous pouvons vous aider pour vous inscrire et pour vous former à l’utilisation de cette plateforme ! En déposant un minimum de données vous aurez aussi accès à une grande partie des observations déposées en France.
Voir ci-dessous la répartition de Dactylorhiza praetermissa en France.
En juillet 2022, 8 ans après son lancement, la plateforme Orchisauvage a franchi le cap de un million de données, déposées par près de 5000 observateurs !