« Appel à témoin » botanique !
Depuis quelques années, une Orchidée sauvage typiquement méditerranéenne est aperçue en des régions françaises bien plus nordiques (Manche, Calvados, Seine-Maritime, Pas-de-Calais, etc.). Des observations sporadiques sont même signalées en Grande-Bretagne, la dernière remonte au début du printemps 2022.
Cette Orchidée est la Barlia, également nommée Orchis géant.
Son nom scientifique : Himantoglossum robertianum.
Dans le département de la Manche, les communes où cette espèce a été découverte sont encore rares, et toutes situées sur une portion limitée du littoral ouest. Toutefois, lorsqu’elles sont présentes en un lieu, ces Orchidées s’y trouvent en effectif important. On les aperçoit surtout dans les pelouses de jardins privés, dans des zones herbeuses aux alentours d’hippodromes, parfois sur des talus routiers …Dans la Manche, cette espèce montre ses feuilles dès l’automne et fleurit très tôt, en février-mars. Chez nous, c’est la toute première Orchidée à fleurir dans l’année.
Nous aimerions approfondir la répartition de cette orchidée dans la Manche, et mieux en connaître l’historique.
Mais nous avons besoin de vous pour mener à bien cette étude botanique :
– si vous avez des Barlias dans votre jardin, ou si vous connaissez des lieux où pousse cette Barlia, vous pouvez devenir les contributeurs à cette étude de sciences participatives. N’hésitez pas à nous contacter : orchidee@manche-nature.fr
– d’autre part, si vous avez la possibilité de transmettre cette information à des membres de votre famille ou à des amis résidant dans des communes littorales, nous en serions très heureux.
Merci pour tout.
Co-responsables de l’étude : Alain Rongier et Jan Wikramaratna