L’Epipactis violacé (Epipactis purpurata) est l’une des plus rares orchidées normandes, il vit en pleine forêt ou parfois en lisière. Connu il y a peu dans seulement 5 communes du Calvados, il est maintenant recensé dans 10 communes principalement du pays d’Auge « calvadosien ». Et ce en particulier, grâce aux efforts d’un de nos adhérents, infatigable prospecteur !
Quelques signes distinctifs: tiges violacées, feuilles assez étroites, de couleur vert-gris violacé, grandes fleurs assez ouvertes, peu variables….; l’optimum de floraison est vers le 10-15 août ….vous pouvez encore en découvrir au hasard de vos balades en forêt dans tous les départements normands (sauf la Manche)
Autre orchidée de la fin de l’été: le Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis). A chercher dans tous les milieux ras, naturels ou anthropiques….de mi-août à mi-septembre. Comme tous les ans, la Normandie se distingue par les premières floraisons..cette année le 11 août à Biéville-Beuville, dans le Calvados et à Fécamp, en Seine-Maritime, le 12 août.