Ce joli petit guide au format de poche est paru en début d’année.

Un guide de Morgane Peyrot, aux éditions Jouvence.

Sa première partie présente les orchidées sauvages: comment les reconnaitre, comment elles vivent et se reproduisent, quelles menaces pèsent sur elles. Une trentaine d’espèces, la plupart courantes sur au moins une partie du territoire français, d’autres nettement plus rares sont décrites et illustrées, en autant de doubles pages.

Une erreur sur l’Epipactis à larges feuilles qui est représenté par des photos de l’Epipactis des marais ainsi qu’une qualité très moyenne des photos sont deux défauts notables de cet ouvrage.

Néanmoins s’arrêter à ces imperfections serait dommage, car l’intérêt et l’originalité de ce guide consistent à vous encourager à faire de vos jardins des lieux d’accueil des orchidées sauvages. Mais, répétons une fois de plus, comme l’autrice, qu’il n’est absolument pas question de transplantation de plantes sauvages, un procédé à proscrire systématiquement, quel qu’en soit le motif.

Il s’agit bien de rendre un jardin propice à une implantation spontanée d’orchidées en multipliant les mesures en faveur de la biodiversité: ne pas mettre d’engrais, (rappelons aussi l’interdiction de l’utilisation par les particuliers des produits « phytosanitaires » depuis janvier 2019), minimiser le désherbage, préserver les  » mauvaises herbes », éviter de tondre entre mars et juillet, voici quelques pistes proposées, dans l’intérêt des orchidées, bien sûr, et au-delà, des pollinisateurs ailés, des oiseaux, etc…

En Normandie, plus d’une dizaine d’espèces d’orchidées apparaissent spontanément dans des jardins ou parcs privés…envoyez-nous vos observations …!

  • Post Category:Actualités
  • Post last modified:16 août 2021