En forêt, dans un parc urbain ou forestier, dans une prairie, ou même dans votre jardin, vous pouvez être piqué par une tique. Certaines tiques sont porteuses d’agents pathogènes qui peuvent être transmis à l’homme par piqûre, et qui entrainent des infections. La plus connue est la Borréliose de Lyme, maladie en augmentation significative. Les personnes les plus exposées sont les professionnels qui travaillent dans la nature, ainsi que les amateurs d’activités de nature tels que randonneurs, ramasseurs de champignons, botanistes et autres…orchidophiles !
Le réchauffement climatique semble être une des causes principales de l’expansion géographique et temporelle des tiques. On peut sans doute y ajouter les aménagements forestiers et agricoles qui perturbent les équilibres naturels et réduisent la biodiversité.
CiTIQUE est un programme de recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent. Sur le site citique vous trouverez des informations sur la prévention des piqûres, et sur les mesures à prendre en cas de piqûre. Il est proposé aux citoyens de participer au programme en signalant toute piqûre de tique avec sa géolocalisation, via une application téléchargeable sur smartphone ou directement sur votre ordinateur. Vous pouvez prélever une ou des tiques piqueuses via un petit kit de collecte comprenant un tube d’éthanol et l’envoyer pour analyse afin de contribuer à la constitution d’une tiquothèque nationale; stade de développement, détermination de l’espèce, présence d’agents pathogènes alimentent cette base de données (plus de 30 000 tiques depuis 2017)
La SFO Normandie, en tant qu’association naturaliste, est dépositaire d’un ensemble de ces kits de collecte, qui sont mis à la disposition des adhérents : nous contacter