Les Spiranthes d’automne (Spiranthes spiralis) ont commencé à fleurir dans le Calvados et en Seine-Maritime, favorisés par le retour des pluies et des températures plus fraiches.
Cette petite orchidée discrète est néanmoins facilement reconnaissable au sein des pelouses rases. Elle se maintient sur des coteaux ou des prairies pâturées mais elle disparait si le pâturage est abandonné ou au contraire trop intensif. On peut l’observer dans les arrières-dunes, mais aussi… de plus en plus sur des espaces verts urbains ou péri-urbains, des pelouses privatives et même… des ronds-points routiers, parfois en populations abondantes. Dans l’Eure et l’Orne, les petits cimetières ruraux sont aussi des sites à prospecter !
Cette orchidée est la dernière des espèces normandes à fleurir cette saison, jusqu’à la mi-septembre. Elle est présente dans les 5 départements; si vous la trouvez près de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre vos observations. Vous pouvez aussi les mettre en ligne directement sur Orchisauvage