Pour favoriser la connaissance et la protection de la biodiversité en Normandie, et en particulier des orchidées sauvages et de leurs milieux, l’Association s’est fixé deux missions principales :

Connaitre et faire connaitre les orchidées de Normandie

Pour cela, nous organisons :

Des sorties sur le terrain, destinées aux adhérents pendant la période de floraison en Normandie. Ces sorties ont pour buts : la recherche (prospection) et la reconnaissance des espèces, l’inventaire (parfois) de certaines stations, la photo, le suivi, la découverte de milieux ou de sites, parfois en compagnie des gestionnaires généralistes des espaces visités.

Manche – Mai 2019 – prospection de prairies humides

Des animations à l’attention du grand public.

Des actions diverses : campagnes d’observations participatives (par exemple: Enquête sur la présence de l’Orchis géant  dans la Manche, en 2023) ; chantiers d’entretien.

Des réunions bimensuelles, destinées aux adhérents, en dehors des périodes de floraison.

La communication des informations, des observations, des découvertes entre adhérents via :

  • un forum numérique dédié,
  • une NewsLetter numérique (6 en 2020, 5 en 2021, 4 en 2022, 4 en 2023)
  • la diffusion d’un bulletin « papier » annuel

La publication d’Atlas régionaux consacrés aux orchidées de Normandie et destinés à tous les publics (trois Atlas publiés entre 1998 et 2015)

Participer à la protection des orchidées et de la biodiversité en Normandie

La cartographie des espèces d’orchidées normandes est constamment mise à jour par l’intégration des observations dans les différentes bases de données. Chacun peut très simplement collaborer à cette activité par la diffusion de ses observations ; ceci est facilité par la mise en oeuvre à l’échelle nationale d’un site numérique participatif et collaboratif : Orchisauvage.

La protection des orchidées en Normandie est indissociable de la protection des habitats naturels ou semi-naturels qui les abritent. De même, la communication et l’échange des données avec les organismes œuvrant dans le domaine botanique s’avère indispensable.

Ainsi, la SFO Normandie est partenaire depuis de nombreuses années du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie. La SFO Normandie en est adhérente et est représentée à son Conseil d’Administration.

La SFO Normandie a développé des liens et des échanges avec les deux Conservatoires Botaniques Nationaux qui œuvrent sur le territoire normand : le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBl) et le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNBr). Des conventions de partenariat et d’échanges de données ont été signées en 2021 et 2022 entre la FFO, la SFO Normandie et les deux Conservatoires Botaniques.

Dans le cadre du partenariat entre la FFO et l’Office National des Forêts, la SFO Normandie a renforcé ses échanges avec la Direction Territoriale Seine-Nord de l’ONF et en particulier l’Agence Territoriale de Rouen.

La SFO Normandie est en relation avec plusieurs collectivités territoriales ; on citera en particulier le Département de l’Eure, au titre de sa politique d’ENS, Espaces Naturels Sensibles. La relation de partenariat est concrétisée par une Convention tripartite avec ce Conseil Départemental et le Conservatoire du Littoral autour du vaste site des « Rives de Seine Sud », site non ouvert au public. Le renouvellement de cette convention quinquennale a été acté en 2022.

Juin 2021; décompte d’Anacamptis coriophora sur le site Rive de Seine Sud

L’Association se tourne vers les gestionnaires d’Espaces protégés tels que la Réserve Naturelle Nationale de l’Estuaire de la Seine (en Seine-Maritime et Eure) ou les réserves de Mathon et de la Sangsurière (dans la Manche), par exemple.

La SFO Normandie fait partie des acteurs normands de la biodiversité en Normandie recensés par l’Agence Normande pour la Biodiversité et le Développement Durable.

Aujourd’hui, la SFO Normandie est intégrée dans un réseau d’acteurs importants œuvrant à la protection de la biodiversité et à la gestion d’espaces naturels en Normandie.