Plus de 30 années de cartographie des orchidées en Normandie

La cartographie des orchidées en Normandie consiste à étudier leur répartition sur le territoire régional. Depuis 1987, suite à la commande par le Ministère de l’Environnement d’un inventaire des orchidées de France et d’un atlas national, il s’est mis en place un réseau de cartographes départementaux. En Normandie, les activités de cartographie ont permis avant même la synthèse nationale et la sortie de l’Atlas des Orchidées de France, de publier un Atlas de Haute Normandie en 1997 et un ouvrage sur les orchidées de la Manche en 2002 (voir Publications).

Ce n’est qu’en 2015, avec l’Atlas des Orchidées de Normandie publié par la SFO Normandie qu’il existe enfin un véritable état des lieux de la famille des orchidées sur toute la région Normandie.

La cartographie n’est cependant jamais définitive :

  • de nouvelles stations sont découvertes, parfois même des stations de nouvelles espèces comme l’Orchis géant Himantoglossum robertianum, présent sporadiquement de 2000 à 2005 dans le Calvados, et redécouvert en 2019 dans le Calvados, puis en 2020 dans la Manche, et enfin en 2022 dans l’Eure et la Seine-Maritime, ou bien le Sérapias à petites fleurs Serapias parviflora découvert en 2020,
  • certaines espèces comme le Spiranthes d’automne Spiranthes spiralis progressent hors de leurs milieux naturels et sont de plus en plus retrouvées dans des zones fortement aménagées par l’homme comme les « espaces verts » des rocades routières,
  • mais malheureusement aussi de nombreuses stations observées il y a quelques années ont disparu suite à des modifications importantes des lieux : élargissement de routes, création de zones d’activités, lotissements, ou à la suite de la modification des usages : abandon du pâturage, plantations diverses etc.
En Seine-Maritime, les nouvelles découvertes de Spiranthes spiralis, depuis 2015, apparaissent en vert sur cette carte.

Les cartographes départementaux

Dans chaque département, un responsable de la cartographie est accrédité au niveau national par la SFO, ces cartographes départementaux exerçant une fonction majeure au sein de l’association.

Les cinq cartographes accrédités en Normandie s’engagent à assurer leurs missions en plein accord avec les objectifs de la SFO (connaissance et protection des orchidées…) et en respectant l’éthique nécessaire à cette tâche.

Répartition par communes d’Orchis mascula, en fin d’année 2022, dans le Calvados.

Les cartographes normands sont aussi des représentants de la SFO Normandie dans leurs départements d’accréditation. Ils peuvent être contactés par tout observateur ou personne en quête d’information locale.

Un site de collecte et de partage : Orchisauvage

La cartographie des espèces d’orchidées normandes est constamment mise à jour par l’intégration des données d’observations dans les différentes bases de données. Chacun peut très simplement collaborer à cette activité par la diffusion de ses observations.

Même si vous n’observez que quelques Ophrys abeilles sur votre pelouse, vous pouvez choisir de diffuser votre observation. Peut-être Ophrys apifera n’a t-elle jamais été notée dans votre commune ; au contraire peut-être d’autres stations y sont déjà connues. Dans les deux cas, vous contribuez à augmenter la connaissance sur la répartition de l’espèce et sa progression. Pour cela, vous pouvez saisir vos observations sur le site participatif et collaboratif : Orchisauvage, site mis en place et coordonné par la SFO nationale.

Orchisauvage – saisie d’observation sur le site
Exemple de saisie sur Orchisauvage

S’inscrire se fait en quelques clics. La SFO Normandie peut vous aider pour votre inscription sur Orchisauvage.

De plus, une application NaturaList permet la saisie en ligne sur le terrain, directement à partir de son smartphone.

Orchisauvage facilite le partage d’informations à des fins de connaissances (notamment de recherches) et de conservation. Des précautions sont bien sûr prises pour assurer la sécurité des espèces et des milieux et protéger les données.

Le nombre de données en Normandie est en augmentation régulière depuis 2016, année de référence avec l’utilisation d’Orchisauvage généralisée dans les 5 départements.

L’année 2021 détient actuellement le record d’observations en Normandie sur Orchisauvage avec 12400 données; cela représentait plus de 8 % de toutes les données en France.

  • 2016 : 2300 données
  • 2017 : 3800 données
  • 2018 : 3600 données
  • 2019 : 9500 données
  • 2020 : 4500 données
  • 2021 : 12400 données
  • 2022 : 6700 données
  • 2023 : 5100 données

Quant aux espèces les plus souvent observées en Normandie, le top 5 en 2022 était le suivant :

  1. Ophrys abeille/Ophrys apifera : 24,8 % des données
  2. Orchis bouc/Himantoglossum hircinum : 21,3 % des données
  3. Orchis pyramidal/Anacamptis pyramidalis : 17,1 % des données
  4. Orchis mâle/Orchis mascula : 16,0 % des données
  5. Platanthère verdâtre/Platanthera chlorantha : 5,4 % des données

Anacamptis pyramidalis , n°3 en Normandie, en 2022 !

Sans surprise, on trouve dans ce palmarès normand:

  • d’abord, des espèces ayant un spectre écologique assez large, voire s’accommodant de milieux anthropiques, c’est le cas des 3 premières espèces.
  • des espèces ayant des stades végétatifs (feuilles, rosettes) bien visibles en hiver ou en début de saison, c’est le cas d’Ophrys apifera et d’Himantoglossum hircinum en particulier, et d’Anacamptis pyramidalis dans une moindre mesure.
  • des espèces aux inflorescences bien visibles (sauf pour O. apifera mais dont l’abondance dans ses stations est souvent notable)
  • des espèces présentes dans les 5 départements.